Enfant : Les Rituels

L'heure du coucher et la joie d'être parent....

Côté caractère et comportement, je n'ai pas grand chose à redire sur ma fille, mais par contre concernant le sommeil... 

Ma louloute a passé ses nuits assez rapidement. A 3 semaines/1 mois elle enchaînait ses heures de sommeil. La magie a duré jusqu'à ses 6 mois, moment ou bien entendu j'ai repris le travail. Autant vous dire que c'était très compliqué pour moi. Je peux dire qu'elle a réellement fait ses nuits à partir de ses 19 mois.
En effet, le soir il fallait constamment que quelqu'un soit à ses côtés pour qu'elle s'endorme... la corvée !

Bien sur j'avais entendu parler de rituel du soir et j'en ai mis en place, mais j'avais l'impression que ma fille ne saisissait pas les différentes étapes. 
Ayant constaté qu'elle était très observatrice et porté sur le visuel (tout comme sa mère), je me suis dit qu'il faudrait peut être lui faire un schéma ou un dessin avec toutes les étapes nécessaires avant l'heure du coucher. Pour moi, ça ne demandait pas beaucoup d'investissement et ça pourrait sans doute fonctionné.

Du coup, j'ai fouillé sur le net, les forums et Pinterest et j'ai vu pas mal de chose, mais comme chaque fois rien qui correspondait réellement à ce que j'avais besoin. Alors autant le faire soi même (pour ne pas changer). Quelques images, le tout fait sous WORD et c'était bon.

Le soir je l'ai affiché dans sa chambre, je lui ai expliqué la procédure à suivre. Elle a pris ça comme un jeu et s'est endormie, dans son lit, sans personne. 
Je me suis dit au miracle ! Et puis après, que c'était un coup de bol dû à l'attrait de la nouveauté...

Puis le soir suivant, rebelote et le soir d'après de nouveau et au final, après 19 mois de galère, on y est enfin arrivé... MA FILLE PASSE SES NUITS et S'ENDORT TOUTE SEULE DANS SON LIT ! ! ! 

A ce jour je me demande encore pourquoi j'ai pas fait ça plus tôt. Cette petite affiche de rien du tout aura révolutionner mon quotidien... alors les mamans vous en pensez quoi ? Vous avez déjà tester ? ça donne quoi de votre côté ?

En fait, ci-dessous l'objet de la délivrance, mis à jour récemment avec rajout de l'étape WC.
Et puis avec l'entrée à l'école maternelle, j'en ai fait un pour le matin. Franchement j'adhère toujours autant.

LES RITUELS TÉLÉCHARGEABLES : MATIN et SOIR




Commentaires