Une première... DON DU SANG

Je tenais à partager avec vous une de mes "premières fois". Et oui, à 31 ans il y a et aura encore pleins de premières fois. Mon expérience face au don de sang.



Voilà un moment que l'envie de donner mon sang me trotter dans la tête. Au vue des événements tragiques qui touchent de plus en plus notre pays, en pensant à certains de mes proches qui pourraient en avoir besoin et pour l'envie de me rendre utile, je me suis dit pourquoi pas moi. J'ai vu faire mon père ce Don pendant des années, c'est tout naturellement que je lui demandé de bien vouloir renouveler l'expérience et de m'accompagner dans ma démarche. Ce qui l'a accepté volontier.

Pour faire bref, je me suis donc rendu le 18 septembre 2017 à Wasselonne pour mon premier don de sang. J'ai été accueillie par une personne de l'Etablissement Français du Sang (EFS) qui après m'avoir transmis un document expliquant le processus, m'a naturellement demandé ma pièce d'identité, mes coordonnées, numéro de téléphone et adresse mail. Elle me demande de remplir un questionnaire de manière anonyme me concernant et m'informe déjà de la prochaine collecte en m'indiquant qu'une femme peut donner son sang 4 fois par an à un rythme de 2 mois de délai entre chaque prélèvement (pour les hommes c'est 6 fois par an).

Je me met à l'écart, rempli un questionnaire très complet donc voici la première page, mais vous pouvez aussi le retrouver sur le site de l'EFS.




Et après avec les documents fournis par "l'agent d'accueil" et le questionnaire, j'attends mon tour pour un entretien préalable chez un médecin présent sur place. Vu le peu de monde présent ce soir là, autant dire que je n'ai pas eu à attendre longtemps.
Lors de cet entretien, on vérifie mes infos et cordonnées, puis on voit le questionnaire ensemble et elle répond à toutes mes questions également. Une fois le point fait, elle m'autorise à donner mon sang. Direction le fauteuil et la seringue... j'appréhendes.

L'infirmière m'accueille les bras ouverts, m'installe, vérifier encore mes infos perso et me fait d'abord un petit test pour vérifier mon taux de fer. C'est ok pour moi alors on continue. Désinfectant, poche, seringue, c'est parti pour la piqûre. Et là, rien de particulier, je reste assise pendant 5-6 min pour le prélèvement et pendant ce temps elle m'explique certains "effets" qui peuvent survenir après le don. Chute de tension, frissons ou coup de chaleur, vertiges... Perso j'ai pas loupé à la chute de tension. Une fois remise de mes émotions, direction la "collation". Je dirais plutôt en repas dans notre cas, une salade alsacienne accompagné de pain, du fromage et un gâteau en dessert, plus jus de fruits (pomme, orange, raisin), eau et vin pour les boissons. En plus on est surveillé, pas de départ sans avoir avaler un truc.

Bilan : Malgré ma chute de tension, très bonne expérience. Je vais retenter dès que je pourrais en espérant ne pas avoir la même réaction désagréable à la fin.


J'ai envie de dire, lancez vous, faites l'expérience, ça ne coûte rien, on est bien accueilli, bien entouré, en plus dans les "petites" villes y a pas l'ambiance "hôpital".

Infos  :


Commentaires