L'alimentation et les idées reçues

L'alimentation n'a jamais fait autant débat que ces dernières années. Du moins j'en ai l'impression ou alors c'est parce que je m'y intéresse un peu plus. Dans cet air ou le Bio est roi, le Nutella est pointé du doigts, manger Mc Do vous fait culpabiliser et consommer de la viande devient presque tabou, j'ai l'impression d'être des fois perdu avec toutes les infos, souvent contradictoire, qu'on nous balance en pleine face.

Pour ma part, là n'est pas le sujet principale de cet article, mais plus la présentation d'un livre que j'ai emprunté à la médiathèque, il s'agit de


de Catherine Chegrani-Conan

Pour faire court, le titre du livre résume tout. Il est conçu de manière simple et ludique, des affirmations attendent d'obtenir un VRAI ou FAUX. Personnellement j'ai appris des choses nouvelles, mais j'ai surtout était surprise de certaines réponses. Ces dernières sont par moment un peu plus "technique", on sent bien que s'est écrit par une nutritionniste, et par d'autres moments plus simple à comprendre et à assimiler. Après, tout dépend de chacun et de son rapport à l'alimentation.
Pour vous donner des exemples voilà ce sur quoi on peut tomber en tournant les pages :

¤ Les carottes rendent aimable
FAUX. Les carottes n'ont jamais "rendu aimable" quiconque ni même "donné les fesses roses". Cette vertu populaire et sympathique doit plutôt trouver son explication du côté des ânes que les carottes étaient censées faire avancer et... rendre aimables. Par extrapolation, les carottes rendent aimables ceux qui la consomment !

¤ Le chocolat est doté de sérieux atouts nutritionnelsVRAI. [...] En effet, il est riche en sels minéraux, en particulier magnésium, et est doté d'un rôle apaisant. Sa richesse en psychostimulants comme la théobromine et la caféine en fait l'aliment idéal pour les petits "coups de pompe". Mais ce n'est pas tout. Il est également riche en phényléthylamine, en tyramine et ne sérotonine  au rôle anti-dépresseur bien connu. Il stimule aussi la sécrétion d'endorphines. [...] si vous cherchez à réduire les glucides, pensez chocolat au lait. Si vous cherchez à réduire les lipides et à obtenir un effet relaxant, antistress, ou encore stimulant, pensez chocolat noir. [...]

Et ainsi de suite, ci-dessous un extrait du livre pour les curieux.




Le livre est paru en 2012, alors oui ça va faire 5 ans tout de même, mais je pense que les principes de l'alimentation ne changent pas tous les jours, mais plutôt aux fils des découverte.


Et vous, vous en êtes où côté "je regarde dans mon assiette" ?

Commentaires